Jean BOUCHER
Jean Boucher ( 1870-1939) est un sculpteur breton né à Cesson Sévigné.
Après des études à l’école des Beaux-Arts de Rennes, il est admis en 1888 à l’école des Beaux-Arts de Paris. Ses cadets, qui suivront le même parcours, sont Louis Nicot, René Quillivic, Armel Beaufils, Francis Renaud.
En 1898 Jean Boucher obtient le premier second Grand Prix de Rome et quitte les Beaux-Arts. Une bourse va lui permettre de voyager en Belgique, Espagne, Allemagne, Angleterre et Italie où il séjournera une année entière.
En 1903, il acquiert un atelier au 77 rue Daguerre à Paris qu’il gardera jusqu’à sa mort. De très nombreuses commandes étatiques ont jalonnées sa carrière dont de nombreux monuments aux morts.
En 1919,il est nommé professeur et chef d’atelier de sculpture à l’école des Beaux-Arts.
En 1936, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts.
Certes, l’ enseignement qu’il a reçu et celui qu’il donnera est académique mais son protecteur Armand Dayot, inspecteur des Beaux-Arts le présente en disant de lui: breton, dreyfusard et libre penseur. Boucher fait d’ailleurs partie de la ligue républicaine,littéraire et artistique des Bleus de Bretagne fondée en 1898 par Dayot.
Notre homme est un artiste engagé. Il souhaite débarrasser la Bretagne de son image passéiste et milite pour une Bretagne moderne. Parmi ses très nombreuses commandes, il réalise plusieurs monuments commémoratifs en Bretagne, et certains dans le Trégor, l’ancrant ainsi avec force dans notre histoire:
- 1903: Sculpture d’Ernest Renan ( écrivain, philologue,philosophe, épigraphiste et historien français) à Tréguier
- 1906: François Marie Luzel ( folkloriste réputé) à Plouaret.
- 1935: Charles Le Goffic ( poète, écrivain, critique littéraire) à Lannion.
. 1937: Armand Dayot ( inspecteur des Beaux-Arts) à Paimpol.
La sculpture que nous présentons aujourd’hui est imposante et de grande qualité. Non signée comme la plupart des plâtres d’atelier, elle provient de la descendance de l’artiste. Notre bretonne se tient cambrée face au vent. Le mouvement de ses jupes et du châle qu’elle a enroulé autour du cou en témoignent et donne de la vie à la composition. Un socle, semblable à un roc où elle semble se caler donne de la puissance à cette même composition. La puissance et la grâce…
La famille de Jean Boucher a offert à la ville de Cesson Sévigné, sous forme de plusieurs dons, une importante collection de sculptures, lettres, photographies concernant leur aïeul.
Jean Boucher est un sculpteur rennais de renom que l’on retrouve dans de nombreux musées, institutions, lieux publics….en France et à l’étranger:
Lima, Pérou ( Christ grandeur nature)
Guernesey ( Victor Hugo en exil)
Musées des Beaux-arts de Rennes, musée municipal de Locronan, de la Roche-sur-Yon, de Bar Le Duc, Victor Hugo, de Thionville, de Mâcon, de Beauffort En Vallée.
Jardin des Tuileries
Jardin du Luxembourg.
Paris Place des Etats-Unis
Musée d’Orsay
La Réunion.
Ce superbe plâtre est présenté dans notre galerie
Besoin d’évaluer votre œuvre ?
Demander
une expertise
66 rue du Maréchal Joffre22700 Perros-Guirec