La cantatrice de Tréguier
Ouest-France Tréguier
« Cantatrice de Tréguier », élégante goélette remarquée en Angleterre par le peintre Reuben Chappell, il y a un siècle, est de retour « au pays ».
La galerie Stephan de Perros-Guirec, qui propose des peintures bretonnes de 1850 à 1950, vient de dénicher et d’acquérir à Quimper un curieux « portrait de bateau » intitulé Cantatrice of Tréguier.
C’est une œuvre peinte à la gouache par le peintre anglais Reuben Chappell (1870-1940), portraitiste de bateau réputé.
La galerie essaie de retrouver l’histoire du bateau et du tableau. Cette goélette naviguait à la fin du XIX e et au début du XX e siècle. Elle faisait le trajet entre Tréguier et l’Angleterre, transportant des marchandises. Lors d’une escale dans le port de Goole, sur la côte Est de l’Angleterre, son allure fière et élégante fait qu’elle est « croquée » par un portraitiste de bateaux (pratique courante à l’époque), Reuben Chappell.
Pour réaliser le portrait de « la belle », l’artiste visite les docks où il ébauche quelques traits. Il revient ensuite à son atelier réaliser le portrait à la gouache, travaillant souvent tard dans la nuit. En effet, il fallait faire vite avant que le modèle ne reparte, pressé par la marée.
Traditionnellement, ces portraits de bateaux, une fois terminés, étaient souvent vendus aux armateurs des bateaux. Pour la Cantatrice of Tréguier, les deux acheteurs furent MM. Morvan et de Kerguézec.
Après une trajectoire d’achats et de ventes successives, le portrait revient au pays de son modèle. Elle est visible à la galerie Stephan de Perros-Guirec (66, rue du Maréchal Joffre).
ouest france 17 août 2013 – vendu –
Besoin d’évaluer votre œuvre ?
Demander
une expertise
66 rue du Maréchal Joffre22700 Perros-Guirec