A bord du "Pourquoi-Pas"
René Yves Creston
A bord du « Pourquoi-Pas »
René Yves Creston est un artiste multicarte et complet, véritable militant politique et culturel. Fondateur du mouvement des Seiz-Breur, son œuvre est multiforme.
En 1933, il embarque avec Charcot sur le ’’Pourquoi-Pas’’ en tant que peintre d’une expédition importante : elle a pour objet d’installer une mission polaire française sur la côte orientale du Groenland.
C’est un autre univers qui s’offre à R.Y.Creston, un univers où la couleur pure redevient l’unique objet du peintre. Un quart de siècle plus tard il décrira son éblouissement devant ’’ l’apparition dans les brumes légères et dorées de soleil des icebergs dérivants’’. Plusieurs toiles cherchent à faire partager cet éblouissement, à percer le mystère d’un ciel aux colorations douces. Certaines de ses toiles, qui se présentent comme de simples agencements de couleurs visant à rendre l’extrême luminosité du pack, ( mince banquise qui descend entre Groenland et Islande), jouent avec l’abstraction. C’est le cas de notre huile.
Armel Beaufils les décrivait comme ’’Le paysage arctique dans sa magnificence, avec ses transparences, ses délicates harmonies et sa gamme d’une richesse inouïe’’
(bibliographie : René-Yves Creston et la mer – exposition Musée de Saint Brieuc 1997)
Cette huile sur toile est présentée à la galerie. – vendu –
Besoin d’évaluer votre œuvre ?
Demander
une expertise
66 rue du Maréchal Joffre22700 Perros-Guirec