Galerie


Maurice DENIS

Projet de couverture pour un recueil musical destiné aux enfants. ( circa 1905)

Deux des traits de caractère de Maurice Denis ( 1870-1943):

           *Un peintre passionné de musique et ami de grands compositeurs ou interprètes de sa génération. Toute sa vie, il s’est immergé dans la société musicale de son temps. Admirateur de Mozart, de Debussy…. Il aime aussi la musique religieuse ancienne, le chant grégorien, le patrimoine musical régional. Il suit les répétitions et les concerts de Vincent d’Indy, il est ami intime avec Ernest Chausson, il fréquente l’opéra Garnier et l’opéra Comique. Ses filles suivent des cours de piano avec Albert Alain, organiste à St Germain en Laye où vit Maurice Denis. La musique est sous- jacente dans nombreux de ses tableaux. En 1912, il orne la coupole du théâtre des Champs-Elysées d’une Histoire de la musique. Il illustre toute une série d’albums de musique d’André Rossignol. Un livre très complet écrit par Delphine Grivel raconte les passions musicales du peintre: Maurice Denis et la musique.

     *Un peintre particulièrement sensible au thème de l’enfance.                                                             En 2013 une exposition au Musée du Prieuré est intitulée: Enfance et jeux. Si la représentation des enfants est une clé essentielle de son œuvre, peindre ses propres enfants est récurrent. Père de famille attentif, il s’intéresse aux activités de ses neuf enfants. Parallèlement aux représentations picturales, il réalise pour eux un album de coloriage et, comme le fait Pierre Bonnard avec Le petit solfège de Claude Terrasse, il illustre des recueils de musique pour les enfants.

Le dessin rehaussé de gouache que nous présentons aujourd’hui est une conséquence immédiate des deux traits de caractère évoqués ci dessus. Il s’agit du dessin original d’un projet de couverture pour un recueil intitulé Album pour enfants petits et grands, édition Mutuelle. Recueil musical, circa 1905, créé à l’initiative de Charles Bordes. La société voit le jour en 1902 et sera dissoute en 1919.                 

       Sous un trait d’encre souligné de gouache, une scène intime:2 fillettes et leur mère ( Marthe et ses filles?) resserrées autour d’un piano, écoutent avec attention un pianiste ( Albert Alain?) devant sa partition. Sur le côté droit, au 2e plan, on devine les visages d’un public également attentionné ( souvenir de soirées musicales au Prieuré?).

 

Cette œuvre est signée en bas à droite du monogramme de Maurice Denis. Elle est présentée dans notre galerie. Elle vient d’être inscrite au catalogue raisonné de l’artiste.

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63 Mobile 06.15.42.50.32
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*