Galerie


Georges ROHNER

  • Oignons et champagne, 1981.
  • Verre, serviette, assiette sur nappe pliée, 1991.
  • Cruche et torchon déplié, 1981.

Notre galerie est heureuse de démarrer cette saison d’automne avec plusieurs natures mortes de Georges Rohner ( 1913-2000 ). Il est l’un des membres fondateur de Forces Nouvelles avec Humblot, Tal Coat, Jean Lasne, et un habitué de notre galerie. A une période où la mode est à l’abstraction, ces artistes prônent : l’importance du dessin, l’utilité d’étudier les maîtres anciens, la nécessité d’observer la nature.

Parallèlement à sa carrière de peintre, Rohner enseigne aux Arts décoratifs. Il est élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1968.

A partir de 1943, attaché à la Bretagne, il y fait de très nombreux séjours et Locquirec devient son port d’attache.

Si notre artiste peint de nombreux paysages maritimes très reconnaissables, ses représentations d’objets immobiles ne le sont pas moins.

Dans ces dernières, peu enclin aux effets de lumière, il veut être précis, méticuleux, désireux du compte-rendu exact. Il cherche la perfection formelle et décante sa composition de tout élément perturbateur.

Les linges pliés, dépliés, accumulés, bousculés mais aussi les transparences du verre vide, de la bouteille remplie, l’opacité de la faïence, les accumulations d’objets, les fruits et légumes alignés, font partie de ses sujets de prédilection.

 

Pour les artistes figuratifs, la nature morte est et reste un exercice aimé… Rohner la modernise et la réinvente. Comme un «arrêt sur image» les objets immobiles de Rohner surprennent d’abord et s’imposent ensuite par leur forte présence et leur réalité presque photographique…

Calme et sérénité se dégagent des trois huiles présentées aujourd’hui dans notre galerie.

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63 Mobile 06.15.42.50.32
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*