René QUILLIVIC 1879-1969
Femme d’Audierne, 1922.
Passionné par la sculpture, René Quillivic ( 1879-1969 ) abandonne la carrière de simple artisan menuisier pour suivre, grâce à une bourse du département du Finistère, les cours de l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier du sculpteur Mercié. Des récompenses et achats de l’état ponctuent vite sa jeune carrière.
L’arrêt presque total de la création, pendant la Grande Guerre, est compensée dès la fin des hostilités, par l’afflux de commandes commémoratives. Parallèlement à ces commandes de l’état qui assurent l’alimentaire des artistes… Une production plus intime, plus personnelle voit le jour. Loin des beautés académiques, la sœur, la fiancée ou la jeune voisine prennent la pose et deviennent source d’inspiration pour des sculptures pleines de poésie et d’humanité. Notre sculpteur, considéré par notre galerie comme le plus grand sculpteur breton de sa génération, n’échappe pas à la règle.
Toute sa vie, Quillivic garde un attachement viscéral à la Bretagne. Il consacre plusieurs décennies à la création et décède dans son atelier parisien en 1969.
Après 2 autres ateliers successifs, le dernier atelier de Quillivic à Paris se situe dans le 16e arrondissement, au 73 Boulevard de Montmorency. Il est construit en 1924 sur les plans de l’architecte Pierre Patout. Classé depuis monument historique, Quillivic le veut à son image ou tout au moins à l’image de ses créations les plus chères, les plus représentatives de son immense créativité: la façade est décorée de céramiques de l’artiste…. Les poignées de porte sont des têtes de femme…. Deux femmes en granit de Kersanton, monumentales, encadrent la porte d’entrée, Femme de Ploaré et Femme d’Audierne.
La rarissime sculpture que nous présentons aujourd’hui est un plâtre d’atelier de 70cm de hauteur. Marqué sur la terrasse Quillivic-Audierne-1922.
Nous retrouvons dans ce plâtre original le geste du sculpteur, son sentiment premier, l’émotion réelle de l’idée et du premier geste qui est d’abord plâtre avant d’être décliné dans d’autres matières.
La femme d’Audierne en Kersanton ne diffère en rien de notre sculpture: le 1er geste, ici, est le définitif…. Maîtrise de l’artiste .
Ce superbe et émouvant plâtre d’atelier est présenté dans notre galerie.
Besoin d’évaluer votre œuvre ?
Demander
une expertise
66 rue du Maréchal Joffre22700 Perros-Guirec