Yves ALIX (1890-1969)
Jésus chez les pêcheurs, 1949
Il y a quelque temps notre galerie proposait d’Yves Alix ( 1890- 1969 ), Les Bretons, grande toile de 1947 répertoriée dans le catalogue raisonné de l’artiste sous le no 542 . ( voir sur notre site). Aujourd’hui, nous vous proposons Jésus chez les pêcheurs, 1949, œuvre répertoriée au catalogue raisonné sous le no 874. Les similitudes entre les deux œuvres sont très fortes et manifestes: même palette, mêmes personnages, même ambiance portuaire, certainement le port d’Etel en Morbihan si cher à Alix … au point d’imaginer une suite entre les deux œuvres ou tout au moins une même histoire à plusieurs facettes.
Vers 1945, Yves Alix entame une période de grande spiritualité. Comme sur notre tableau, Jésus participe au destin humain et se fait homme parmi les pêcheurs.
Comment ne pas penser à l’œuvre de Jean Georges Cornélius ( 1880-1963) présentée également dans notre galerie ( voir notre site): Le Christ et le pêcheur? Et l’on se surprend à découvrir chez Alix la même empathie pour les gens de mer que celle qu’éprouvait J.G Cornélius, la même foi partagée. Chez Alix Jésus pose sa main sur l’épaule du pêcheur, chez Cornélius le Christ et le pêcheur sont épaule contre épaule.
Sur notre huile, les personnages sont représentés au premier plan, frontalement. Tout élément en aplat de couleur vive est cloisonné par un gros cerne coloré. Les couleurs, chez Alix, sont présentes depuis l’Occupation, véritable réaction à la tragédie vécue. La peinture était pour nous une libération de cœur.
La forêt de mâts, au second plan, suffit à planter le décor.
Jésus chez les pêcheurs, tout comme Les Bretons font partie des derniers tableaux bretons de notre artiste qui rejoindra bientôt le midi de la France. Yves Alix fut un peintre de son temps, au caractère bien trempé , conservant tout au long de sa vie une certaine indépendance. Parmi ses nombreux amis, il fréquenta sur nos côtes: Conrad Kickert ou Georges Hanna Sabbagh. Il fut l’ami intime de Maurice DENIS.
Yves Alix est présent dans de nombreux musées: Centre Pompidou, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Fonds national d’art contemporain, musée d’histoire contemporaine, musées Albi, Amiens, Epinal, La Rochelle, Lyon, Orléans, Pont-Aven et dans de nombreux musées étrangers.
Cette huile sur carton, très lumineuse, raconte à la fois la spiritualité de l’artiste, son désir de raconter le monde de la mer à travers le peuple qui en vit, son besoin vital de couleurs. Elle est présentée dans notre galerie.
Besoin d’évaluer votre œuvre ?
Demander
une expertise
66 rue du Maréchal Joffre22700 Perros-Guirec