Paul-Elie GERNEZ
Sentier des douaniers, Perros-Guirec 1907
Paul Elie Gernez (1888-1948) naît à Valenciennes. Il est peintre, aquarelliste, pastelliste et illustrateur. Il aime les paysages, les natures mortes avec une prédilection pour les bouquets, les nus et les portraits.
Nommé professeur de dessin à Honfleur en 1911, il va exercer cette profession durant un peu plus d’une dizaine d’années. Le port de Honfleur devient un sujet récurrent.
Travailleur acharné, il travaille son style à la recherche de quelque chose qui lui ressemble. S’il revendique une certaine indépendance artistique, il n’est pas pour autant hermétique aux mouvances de l’époque :
– Sa première phase de création des années 1910 au début des années 1920 est clairement marquée part le post-impressionnisme : le néo-impressionnisme, les Nabis, le cubisme.
– L’année 1922 marque un retour progressif à une figuration plus réaliste.
– A partir des années 1924/1925 la touche se morcelle à nouveau.
*
Notre grande huile sur toile, se situe à Perros Guirec sur le sentier des douaniers. Dans l’ensemble de son œuvre, plusieurs tableaux témoignent des déplacements et séjours sur nos côtes de Paul Elie Gernez. Datée 1917, elle souligne l’influence des Nabis, très forte à cette période, sur notre peintre : aplats de couleurs, rochers cernés d’une ligne noire. Mais leur influence n’est pas totale… Ces aplats de couleurs encadrent une mer agitée où le rendu de l’écume, très lumineux, n’a rien à envier aux impressionnistes.
La lumière, centrée sur la mer, éclaire l’ensemble du paysage avec une grande technique. Comme souvent, Gernez observe le paysage d’une manière bien plus atmosphérique qu’anecdotique.
Cette huile sur toile est présentée dans notre galerie .
Besoin d’évaluer votre œuvre ?
Demander
une expertise
66 rue du Maréchal Joffre22700 Perros-Guirec