jeune bretonne pensive - René Quillivic
René QUILLIVIC 1879-1969
René Quillivic
Jeune bretonne pensive.
Passionné par la sculpture, René Quillivic ( 1879-1969 ) abandonne la carrière de simple artisan menuisier pour suivre les cours de l’Ecole des Beaux Arts de Paris, dans l’atelier du sculpteur Mercié en 1903. Très tôt reconnu, Quillivic expose dans les Salons officiels… Des récompenses et achats de l’état ponctuent très rapidement sa jeune carrière. De nombreux travaux se succèdent et s’ enchaînent jusqu’à la déclaration de guerre.
L’arrêt presque total de la création pendant la Grande Guerre est compensé, dès la fin des hostilités, par l’afflux de commandes commémoratives. Véritable « imagier de la douleur», notre artiste réalise de nombreux monuments aux morts bretons. Par ces commandes ( St Pol de Léon, Carhaix, Roscoff, Bannalec, Châteaulin, Loudéac, Plouhinec, Poullaouen, Scaër, Coray, Fouesnant, Guiclan, Pleumeur Bodou, Pont Croix….) il devient rapidement un artiste reconnu, honoré, recherché.
Indépendant, fortement attaché à sa Bretagne, sculpteur mais aussi peintre, graveur et céramiste. … il consacre toute sa vie à la création artistique et décède dans son atelier parisien en 1969.
Quillivic, un des plus grand sculpteur breton de sa génération.
Parallèlement aux commandes de l’état et parallèlement à cette reconnaissance «d’imagier de la douleur», Quillivic réalise de nombreuses sculptures toutes personnelles, toutes empreintes de délicatesse et de sensibilité:
*Servante bretonne, 1925. grès ( collection particulière)
* La brodeuse de Pont L’Abbé, 1907. bronze ( musée des Beaux Arts de Quimper)
*La petite rusée, 1909. marbre ( musée départemental breton -Quimper)
*La fille du pêcheur, 1909. marbre ( musée départemental breton- Quimper)
*La timide, vers 1909. bronze (collection particulière)
*Bretonne de Plougastel, 1921. (collection particulière)
* La fiancée. Bronze à patine verte.. (collection galerie Stephan)
etc…..
Rien de commémoratif dans ce travail parallèle. La voisine, la jeune fille du village ou la propre fille de l’artiste prennent la pose. Loin des beautés à l’antique ou des beautés académiques, ces sculptures émeuvent par leur simplicité , leur exactitude dans l’observation, le sentiment intime qui s’en dégage.
la puissance et la grâce.
Notre « Jeune bretonne pensive» est un bronze de grande taille ( 45x38x25) datée 1913 sur la terrasse. La finesse extrême du visage, l’attitude toute en retenue de la jeune femme, le plissé et le tombant du costume sont les preuves indéniables de l’empathie de l’artiste pour son modèle et témoignent,une fois de plus s’il le fallait, de l’extrême dextérité de cet immense sculpteur breton.Cette jeune bretonne pensive porte le costume breton….mais son attitude relève de l’intemporalité et de l’universalité… Tout est puissance et grâce.
En 1937, 24 ans après la réalisation de cette sculpture, le médecin-général Rieux commande à Quillivic une réplique en granit de Kersanton ( la Kersantite) pour orner la tombe de son épouse née Dupouy. La sulpture, légèrement modifiée est visible au cimetière de Penmarch.
Ce bronze de qualité muséale est présenté dans notre galerie.
Besoin d’évaluer votre œuvre ?
Demander
une expertise
66 rue du Maréchal Joffre22700 Perros-Guirec