Emile Dezaunay
De Pont-Aven à Ploumanac’h….
Le Port de Ploumanac’h.
Emile Dezaunay ( 1854 – 1938) naît à Nantes. Il entre à l’école des Beaux Arts de Paris, suit les cours de Puvis de Chavannes et D’Elie Delaunay.
*Pont-Aven:
En 1890, il suit son ami Maxime Maufra à Pont- Aven et loge chez Marie Jeanne Gloanec. Il fait la connaissance de Gauguin, aux côtés de qui il peint au Pouldu. Si le groupe est resséré autour de Gauguin à l’auberge de Marie Poupée, comprenant Sérusier, Meijer de Haan, Filiger, Seguin….de nombreux visiteurs peintres séjournent au Pouldu pour des durées plus ou moins longues. L’aura de Gauguin est alors à son apogée. Ne dit il pas lui même, dans une lettre à sa femme Mette: Tout le monde ici se dispute mes conseils. Maufra et Dezaunay, sont parmi les visiteurs du Pouldu en 1890. Notre artiste, déjà marié à l’époque et père de famille semble peu tenté par la vie de bohème.… Dans sa peinture à l’huile, il restera toute sa vie fidèle à un impressionnisme délicat, résultat d’une vision plutôt gaie de la Bretagne. S’ il assimile parfaitement les tendances de son époque, il laisse libre cours à sa sensibilité toute personnelle et à son ressenti. Comme ses contemporains, Henri Moret , Maxime Maufra, Gustave Loiseau, il côtoie les artistes de Pont-Aven, mais persévère dans l’impressionnisme. Néanmoins, dans ses œuvres sur papier, certaines gravures sont marquées indéniablement de la leçon de Pont-Aven. Dezaunay a très souvent exposé au salon d’Automne dont il est un des fondateur, ainsi qu’au Salon des Artistes Français. Il expose en 1900 à l’Exposition Universelle.
*Le port de Ploumanac’h :
Emile Dezaunay sillonne la Bretagne en compagnie de Maxime Maufra, tantôt à vélo, tantôt par le train. Sur la côte de granit rose, au plaisir de ces escapades s’ajoute la connaissance, des deux amis, de Charles Le Goffic. Ce lien d’amitié avec l’écrivain les incline à venir de nombreuses fois sur nos côtes et à y séjourner plusieurs jours d’affilée….Maufra et Dezaunay croquent l’église de la Clarté, les grèves, le sentier des douaniers, le port de Ploumanach. Notre galerie a régulièrement présenté ces sites peints par nos deux artistes.
Notre huile sur toile est un exemple parfait et abouti de la technique picturale de Dezaunay :
– Délicatesse de la palette.
– Subtilité de la lumière, irradiant tout le paysage.
– Touches légères et impressionnistes.
– Cadrage subtil et peu fréquent dans la représentation du port de Ploumanach’…avec au loin la silhouette du sémaphore.
– Gaîté et bonheur simple d’une ambiance estivale.
Cette huile sur toile de grande qualité, où Dezaunay est à l’apogée de son art, est présentée dans notre galerie
Pont-Aven, musée des Beaux-Arts. Quimper, musée départemental breton. Nantes, musée des Beaux-Arts.
Besoin d’évaluer votre œuvre ?
Demander
une expertise
66 rue du Maréchal Joffre22700 Perros-Guirec