Henry de Waroquier
Henry de Waroquier
Bréhat, 1910
Belle Île en Mer, 1910
Henry de Waroquier ( 1881-1970) a commencé sa carrière comme paysagiste. Ses premières œuvres dans ce domaine, consacrées à la Bretagne, se font l’écho des préoccupations esthétiques de l’époque : l’influence du japonisme, celle de l’école de Pont-Aven et des nabis, la vogue de l’art nouveau déterminent un style élégant et symboliste, où tout invite à la méditation et à la rêverie.
Belle Île en Mer, L’Île aux Moines ou Bréhat sont des lieux de prédilection où les grèves bretonnes ont le raffinement des estampes japonaises. ( Henry de Waroquier Images de Bretagne éditions d’Art Somogy).
Le musée des Années 30 de Boulogne Billancourt possède un fond d’oeuvres très important de notre artiste, et de nombreuses expositions y ont été organisées.
De Waroquier circule en Bretagne entre 1901 et 1910.
« La leçon orientale » de de Waroquier lui fut donnée par l’art japonais qui influence dès 1860 tous les artistes de cette époque. Chacun ose alors les découpages hardis, les diagonales, les aplats et le cerne noir.
D’aquatiques méandres suggèrent de décoratives volutes japonisantes. Waroquier multiplie les études de vagues…des bouquets d’arbres s’accrochent aux rochers…une marée ondulante rend indéterminée la frontière entre le solide et le liquide.. . Les plans se superposent, les axes varient…le lieu devient silencieusement théâtral… cette vision picturale, qui fut celle d’Hokusaï, laissait peu de place aux personnages, réduits à des silhouettes perdues dans l’immensité du site.( Michèle Lefrançois- conservateur au musée des Années 30 ).
L’art de de Waroquier est fait de contrastes. A la douceur méditative des paysages bretons succèderont, dans sa carrière, des images plus violemment expressionnistes.
Les deux œuvres sur papier présentées dans notre galerie, paysages bretons qui restent rares sur le marché, sont d’un indéniable et grand raffinement décoratif. Vendu
Besoin d’évaluer votre œuvre ?
Demander
une expertise
66 rue du Maréchal Joffre22700 Perros-Guirec