Michel De Chirokov
Bretagne – 1921 –
Michel de Chirokov ( 19e / 20e ) est un peintre russe dont on sait peu de chose :
* Le Benezit ( dictionnaire des peintres ) mentionne : peintre de portraits, paysages, natures mortes. Expose au Salon d’Automne, dont il est sociétaire, entre 1910 et 1930.
* Sur le net : rien.
Notre tableau est daté 1921 :
* Archétype d’un village breton de bord de mer ou de bord de rivière ?
* Synthèse de la Bretagne ?
Les deux, très certainement, dans l’esprit de notre peintre russe trouvant l’inspiration créatrice dans la péninsule bretonne. La palette claire et lumineuse, les toits d’ardoises bleues, les champs cultivés en bord de mer ou en berges de rivière qui plongent dans l’eau, le calvaire de granit, au premier plan, évoquant la foi bretonne omniprésente, les pignons des petites maisons serrées les unes contre les autres…. Tout raconte la Bretagne et tout l’exalte.
*
« La Bretagne a constamment fasciné les peintres et les poètes russes. Elle les attirait par la beauté sauvage de sa nature, le mystère de ses légendes qui ont nourri l’imaginaire européen pendant des siècles, et par l’innocence d’une culture qui n’aurait pas encore été polluée par la civilisation. » ( Les peintres russes en Bretagne – éditions Palantines )
La première mention du passage de peintres russes en Bretagne date de l’été 1857.
Bientôt, Paris la capitale des Arts, n’est plus le seul point de chute des peintres voyageurs….nombreux sont ceux à se rendre en province et notamment en Bretagne, véritable terre exotique. Enchantés par les paysages maritimes et les villages aux coutumes ancestrales, les russes sillonnent notre région.
Georges Annenkoff, Alexandre Benois, Ivan Bilibine, Ossip Braz, Marc Chagall, Adolphe Feder, Boris Grigorieff, Alexis Gritchenko, Emil Benediktoff Hirschfeld, Constantin Kousnetzoff, Elisabeth Sergueevna Krouglikova, André Lanskoy, Jean Peské, Olga Popoff, Marie Vassilieff…. Quelques uns des compatriotes de notre peintre de Chirikov qui ont trouvé l’inspiration en Bretagne.
Une exposition leur a été consacrée au musée départemental breton à Quimper en 2006.
Ancienne collection Lecuyer, ce tableau évocateur d’une Bretagne lumineuse, est présenté dans notre galerie. Vendu
Besoin d’évaluer votre œuvre ?
Demander
une expertise
66 rue du Maréchal Joffre22700 Perros-Guirec