Elle était plus belle que les rêves
Maurice DENIS
Elle était plus belle que les rêves…..
En 1893, Maurice Denis ( 1870-1943 ) épouse Marthe Meurier.
Jusqu’à la mort prématurée de Marthe en Août 1919, il va multiplier les portraits de son épouse. Elle est partout….pianiste, sainte, princesse, buveuse de thé, cuisinière, baigneuse ou mère.
….sa vie intime, véritable colonne vertébrale de son existence et de son inspiration….Sa rencontre avec Marthe Meurier, qu’il épousera en Juin 1893 après une longue période de fiançailles en raison de leur âge et des résistances de ses parents à cette union, sera déterminante .Elle va devenir sa muse, le modèle d’élection de ses figures féminines, et incarner l’image de la maternité. ( Fabienne Stahl- catalogue de l’exposition « Maurice Denis Amour » au Musée des Beaux-Arts de Lausanne 2021 ).
L exposition de l’été 2022 de la Maison des Traouïero La femme égérie des peintres, en Bretagne présente sur ses cimaises le portrait de Marthe à la voilette blanche,1894. Dans le catalogue de l’exposition Madame Denise Delouche mentionne : Il a épousé Marthe en 1893 et les jeunes mariés vivent les premiers jours de leur union à Perros, « quarante jours, écrit-il dans son journal . Une heureuse solitude, les meilleures joies de la famille ».Le portrait Marthe à la voilette est peint en 1894….La douceur des accords colorés exprime le bonheur de l’homme. Le soin qu’il met à traduire les finesses de la dentelle dévoile sa volonté de protéger sa jeune compagne comme un objet fragile et précieux.
Dans son journal, le 31 décembre 1939, presque à la fin de sa vie, Maurice Denis écrit : La première période de ma peinture c’est l’amour….
C’est bien dans cet élan d’amour que s’inscrit notre portrait situé aux alentours de 1892 :
-
-
-
- Le choix de la technique picturale employée, le pastel, participe largement à la douceur recherchée.
- Marthe, vue de trois/quart, semble rêveuse, presque irréelle.
- Le pastel témoigne du velouté de sa carnation.
- Le pastel souligne le délicat ovale de son visage.
- Elle tient à la main trois roses à peine esquissées…pureté et délicatesse. Réflexion sur le temps qui va passer….inexorablement… ?
- Le fond, brossé en grands aplats foncés, est au service de la lumière qui nimbe Marthe.
- L’amour que porte Denis à Marthe irradie de sacré la jeune femme.
-
-
Ce superbe portrait a déjà été la propriété de galeries de renom : la galerie Jacques Frapier et la galerie Berès. ( étiquettes faisant foi au dos de l’oeuvre.)
Cette œuvre, emplie de fraîcheur, de douceur, de l ‘amour de Denis pour Marthe est présentée dans notre galerie .
Besoin d’évaluer votre œuvre ?
Demander
une expertise
66 rue du Maréchal Joffre22700 Perros-Guirec