Galerie

Eglise Saint-Jacques - Perros-Guirec
Maurice DENIS

Eglise St Jacques, Perros Guirec

L’ une des clés essentielle pour comprendre l’art de Maurice Denis ( 1870- 1943 ) est la foi profonde qui l’anime. Jean- Paul Bouillon l’éminent historien du peintre écrit : « Au commencement était la foi… qui jamais ne se démentira ». Foi et peinture sont chez lui indissociables. Il a réalisé de très nombreux décors religieux, mais la foi préside aussi à l’acte quotidien de peindre……
Cette foi et la pratique fervente qui en découle ont certainement contribué à l’attachement du peintre à la Bretagne, car il s’y trouve en total accord avec des populations restées pratiquantes, dans un pays où la déchristianisation a progressé inexorablement, à l’aune de l’urbanisation.
A quinze ans, il confesse : « j’adore les cérémonies d’église. C’est là que se fondent mon coeur d’artiste et mon coeur de chrétien ». Bien d’autres peintres ont témoigné de la beauté et du pittoresque des cérémonies religieuses bretonnes, mais en y voyant la plupart du temps que des manifestations folkloriques supplémentaires ; Denis, lui, y participe intensément, la beauté et le pittoresque ravissent l’artiste, la simplicité de la dévotion touche le chrétien. ( extrait du livre «  Maurice Denis et la Bretagne » par Mme Denise Delouche . )

Aujourd’hui, notre galerie propose une scène d’office à l’église St Jacques de Perros Guirec :

A travers toute la Bretagne, Maurice Denis va multiplier études et peintures pour illustrer la foi profonde des autochtones. Apparaissent alors de très nombreux pardons et quelques intérieurs d’église.
En 1919, il fonde les Ateliersd’art sacré avec Georges Desvallières. Les deux artistes veulent mettre leur talent au service du renouveau… et donner naissance à un art d’église qui rompt avec la médiocrité sulpicienne. Les commandes pour décors d’églises vont se multiplier.

A Perros-Guirec, Maurice Denis peint de très nombreuses fois, la chapelle Notre Dame de la Clarté. En 1931, il en réalise le chemin de croix.
Elle est le décor de scènes pieuses, de pardons, de maternités et parfois… irradiante de rouge, elle devient sujet unique.
L’été 1916, Maurice Denis est à Perros guirec du 11 Juillet au 15 Septembre, ayant été libéré de l’armée après la naissance de François, son sixième enfant vivant, le dernier fils de Marthe, né le 19 Mars 1915. ( Renseignements aimablement fournis par Claire Denis ).
Sur notre huile sur panneau de 1916, Denis choisit l’église St Jacques à Perros guirec. Choix rarissime au regard de l’ensemble de son oeuvre. Une huile et un dessin dans un carnet reprennent le même thème mais sont postérieurs ( 1923 ) à notre huile.
Nous nous situons à l’intérieur de l’égise, la nef romane compte dix piliers aux chapitaux gravés ou sculptés.Notre peintre utilise deux de ces piliers pour cadrer la scène.
Au bas du tableau, les protagonistes nous tournent le dos et occupent à peine un tiers de la hauteur. Composition pleine de modernité que l’on retrouve chez les artistes de Pont-Aven tels Bernard ou Gauguin. Les Nabis, à leur tour, utiliseront cette  «  mise en page » pleine d’audace.
Ce format tout en hauteur, fermé par le vitrail lumineux, souligne la spiritualité de la scène ambiante, mais souligne aussi, le désir de Denis d’exprimer sa propre foi.
Les cierges allumés, gigantesques, expriment la ferveur.

Notre huile, datée 1916, s’inscrit donc dans la rareté :
* par le choix de l’église St Jacques.
*par le choix d’une scène qui se déroule pendant l’office.
Ses carnets contiennent quelques études attentives d’intérieurs d’églises, au crayon ou à l’aquarelle…. On le voit mal se distraire d’un office pour croquer les fidèles. ( « Maurice Denis et la Bretagne ». Denise Delouche ).
C’est à l’atelier que Denis organise et finalise son sujet.

Notre huile porte sur son chassis l’étiquette de la célèbre galerie Druet à Paris, active jusqu’en 1938. L’oeuvre est présentée à l’exposition de 1918 de la galerie sous le no 10.
Cette huile est inscrite au catalogue raisonné de l’artiste sous le no 916.0030

 

Cette huile sur carton ( 54 x27 hors cadre ) est présentée à la galerie.  vendu

 

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63 Mobile 06.15.42.50.32
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*